Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 14:07

J'ai totalement délaissé mon blog ces 3 dernières semaines, il est grand temps de se remettre au travail ;o).

Que s'est-il passé pendant ces 3 longues semaines dans ma vie.

J'ai entamé il y a quelques mois un projet de reconversion professionnelle avec l'aide du Fongecif Rhône-Alpes. 4 ans que je suis à Lyon, 4 ans que je vais de CDD en CDD, payée une misère : ras le bol. J'ai décidé de concrétiser une envie ancienne de devenir artisan indépendant. Aussi, je me lance dans l'aventure de la Boulangerie de tradition française !

 

J'ai fait de nombreuses recherches sur le web pour opter pour la meilleure formation. Je dois retourner à l'école et passer un CAP Boulanger. J'ai choisi l'EFBA (Ecole Française de Boulangerie d'Aurillac) créée par un Meilleur Ouvrier de France, une formation de 6mois1/2 (ni trop court, ni trop long), un coût raisonnable, un coin pommé donc avec logement accessible. Pour moi, c'est l'idéal.

Pour me rassurer sur mon choix de reconversion, j'ai effectué grâce au Pôle-Emploi un stage "découverte" chez mon boulanger. Avec lui, j'ai pu voir les différentes façons de faire du pain, du façonnage à la main pour le pain tradtionnel au façonnage mécanique pour le pain classique, la viennoiserie (roulage des croissants et des pains au chocolat), ... Quel plaisir d'entendre chanter le pain à la sortie du four, humer le bonne odeur du pain chaud, toucher cette pâte noble, de la transformer de mes propre mains.

Vraiment, ce stage m'a conforté dans mon choix de reconversion professionnelle vers ce métier.

Et mes 2 semaines sont passées à une vitesse grand V ! Cette semaine, je me remets du décallage "horaire". Je suis rentrée sur Lyon. J'ai obtenu l'autorisation du Fongecif de déposer un dossier, envoyé ma candidature à l'EFBA, assisté à des ateliers en partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat sur la création, reprise d'entreprise et les démarches à réaliser (études de marché).

Bref, j'ai été bien occupée et je n'ai pas approché ma cuisine. Vive le poulet roti acheté sur le marché et les déjeuners avec les copines !

 

Je ne manquerai pas de vous relater la suite des évènements. Pour ma part, je suis sur mon petit nuage. Toutes les briques se mettent en place petit à petit. Seul bémol, mon conjoint ne souhaite pas me suivre dans l'aventure, alors je reprends mon sac sur mon dos et j'avance vers une nouvelle page de ma vie.

 

A très bientôt !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires